rueducine.com-le-maître-nageur-1979
Donne une note à ce film

SYNOPSIS

Dans une petite ville du nord de la France, années 1970 Marcel potier, un crooner des dimanche séduit une jeune femme aux origines italiennes Marie Mariani qui voit ses rêves s’accomplir. Après avoir présenté Marcel à sa famille, ils s’installent dans un sous-sol car ils manquent d’argent. C’est ainsi que Marcel Potier répond à une petite annonce. Le milliardaire Achille Zopoulos recrute un maître-nageur. C’est son majordome Logan qui passe les entretiens d’embauche…

rueducine.com-le-maître-nageur-photo (6)

CRITIQUE

6 ans après son premier film « Une journée bien remplie » (1973) Jean-Louis Trintignant, réalisateur tourne son second film. Il n’y en aura pas d’autres.
Il adapte une fantaisie romanesque de Vahé Katcha.

Jean-Louis Trintignant fait ce que beaucoup d’acteurs qui se mettent à la réalisation tournent : Un film objet étrange. Un O.F.N.I. C’était déjà le cas pour son premier film ça l’est encore plus pour celui-ci.

Humour très décalé, voire surréaliste, le film peut larguer le spectateur à tout moment. D’autant que vers la moitié du film il subit une perte de rythme sévère.

J’avoue qu’il m’a fallu plusieurs visionnages pour finir par l’apprécier.

Et le plus appréciable du film est le jeu des acteurs. Toute la distribution s’en donne à cœur-joie, Jean-Claude Brialy en tête qui campe un majordome mi-empathique mi-tyran aux contours assez flous. Il y est remarquable.

rueducine.com-le-maître-nageur-photo

LA SCÈNE D’ANTHOLOGIE

Monsieur Zopoulos a fait introduire un dauphin dans sa piscine afin que Marcel puisse nager avec lui.

L’ANECDOTE

Moustache (1929-1987), batteur et fondateur de groupes de jazz, gérant de boites de nuit et de restaurant, acteur à ses heures creuses était membre du Star Racing Team. Il y fréquentait Jean-Louis Trintignant et Guy Marchand entre autres…

NOTE : 11/20

Video & Photo

1 videos 5 photos

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *